A SAVOIR sur les PESTICIDES !

Publié le par Minou

A SAVOIR !
Pesticides

Je souhaite traiter mes plantes, mes légumes, mes fruits. L'usage des pesticides est-il réglementé et contrôlé ?

Les pesticides sont des produits phytopharmaceutiques utilisés pour combattre les ennemis des plantes, des fruits et des légumes.

Il en existe 3 principaux groupes :

  • les insecticides contre les insectes nuisibles ;

  • les fongicides contre les champignons ;

  • les herbicides contre les mauvaises herbes.

CARACTERISTIQUES DES PESTICIDES

Les pesticides permettent de lutter efficacement contre des organismes indésirables. Ils sont à l’origine d’une plus grande production de produits agricoles de qualité. Leur utilisation abondante et peu judicieuse entraîne cependant des effets négatifs sur l’environnement ainsi que sur la santé des hommes et des animaux. Ils se dispersent dans l’air et dans l’eau et contaminent les sols. Ils peuvent intoxiquer les insectes utiles ainsi que d’autres espèces animales, directement ou indirectement. De plus, leur utilisation peut rendre certaines espèces indésirables moins sensibles ou insensibles aux pesticides, ce qui augmente leur résistance.

REGLEMENTATIONS EUROPEENNES ET NATIONALES

Depuis 1991, l’Union européenne harmonise la réglementation entre les Etats membres et donne son autorisation sur les substances actives que les produits peuvent contenir. Elle évalue les risques, identifie les substances dangereuses pour l’homme et l’environnement et, si nécessaire, retire ces produits du marché. Il revient ensuite aux Etats membres d’autoriser la vente et l’utilisation sur leur territoire des pesticides contenant ces substances actives. Il y a donc une sorte de double contrôle : autorisation européenne sur les substances actives, puis autorisation nationale de vente et d’utilisation des pesticides. Le principe appliqué est le suivant : ce qui n’est pas autorisé légalement est interdit. Cependant, en 2009, de nouvelles législations européennes continueront à harmoniser l’usage des pesticides dans les Etats membres.

En Belgique, le Ministre fédéral de la Santé publique est responsable de l’agrément des pesticides à l’usage agricole (conseillé par un comité d’experts, le Comité d’agréation). Les usages permis (cultures agricoles, doses, fréquence d’application, etc.) sont clairement définis dans les actes d’agréation. La conformité des produits (utilisation, composition, étiquetage, etc.) est contrôlée par l’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (AFSCA). Il existe en outre un programme fédéral afin de réduire l’utilisation des pesticides et biocides (Programme de Réduction des Pesticides et Biocides, PRPB).

La réglementation sur l’usage des pesticides dépend des régions. La Région wallonne a pris 2 dispositions réglementaires. D’une part, elle interdit l’emploi d’herbicides dans les espaces publics sauf sur les espaces pavés ou recouverts de graviers, les allées des cimetières et les zones situées à moins d’un mètre d’une voie de chemin de fer. D’autre part, pour empêcher toute contamination, elle interdit l’utilisation, le dépôt et le stockage de pesticides autour des captages d’eaux.

Depuis 2004, la Région de Bruxelles-Capitale vise l’interdiction de l’usage des pesticides par les gestionnaires des espaces publics et l’obligation d’utiliser des techniques de lutte alternatives. Lorsqu’aucun autre moyen de lutte ne peut être appliqué, l’utilisation de pesticides est toutefois autorisée moyennant certaines conditions.

IL VAUT MIEUX PREVENIR QUE GUERIR

Il existe des solutions alternatives pour réduire le recours aux pesticides :

  • couvrez le sol avec des plantes herbacées vivaces ou des arbustes couvre-sol. Les mauvaises herbes n’ont alors pas la possibilité de pousser en raison du manque de lumière et de place. Lors de la plantation, utilisez une couche épaisse de 10 cm de compost ou de copeaux de bois. Vous évitez ainsi les mauvaises herbes dès le début et les arbustes couvre-sol pourront pousser de manière optimale ;

  • pour les petites surfaces, enlevez les mauvaises herbes à la main. Pour les plus grandes surfaces, utilisez un brûleur d’herbes. Brûlez les mauvaises herbes toutes les 2 à 3 semaines, jusqu’à ce que vous en veniez à bout ;

  • les mauvaises herbes ne pousseront pas dans vos sentiers couverts de gravier si vous les ratissez régulièrement. Faites-le par temps chaud de sorte que les plantes ratissées sèchent et meurent rapidement ;

  • évitez les maladies du sol dans le potager en alternant les cultures ou utilisez des variétés qui résistent aux maladies. La combinaison des cultures permet également de prévenir les maladies ;

  • vous pouvez tenir les escargots à distance à l’aide d’aiguilles de sapin, de coquillages broyés ou de coquilles d’œuf cassées. Aménagez votre jardin en toute convivialité pour les animaux en installant des nichoirs ou en plantant une haie ou une partie boisée. Les hérissons et les oiseaux raffolent en effet des escargots.

Ces solutions, utilisées dans l’agriculture biologique, sont appliquées en culture fruitière et pour la culture en serre de légumes tels que tomates ou poivrons.

MEILLEUR USAGE DES PESTICIDES

  • Lisez attentivement l’étiquette qui mentionne les caractéristiques du produit, son mode d’emploi, les risques qu’il représente pour la santé et l’environnement, etc.

  • Le surdosage ne donne pas de meilleur résultat.

  • N’utilisez pas les pesticides par temps de pluie ou de forte chaleur. Leur efficacité est moindre.

  • Evitez d’employer les pesticides à proximité de personnes ou de nourriture.

  • Rangez les pesticides hors de portée des enfants.

  • Empêchez le produit de s’écouler dans les cours d’eau, les étangs et les égouts. N’utilisez pas d’herbicides sur des sols imperméables, des surfaces recouvertes de graviers, des pentes de garage, etc.

  • Evacuez les emballages vides comme petits déchets dangereux en les déposant dans les parcs à conteneurs ou, dans certaines communes,
    en les donnant à la collecte des déchets chimiques ménagers.


Publié dans A SAVOIR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article