A SAVOIR sur les ONDES RADIO !

Publié le par Minou

A SAVOIR !
Ondes radio et utilisation du gsm

Est-ce que les ondes radio des téléphones portables et des antennes GSM ont une influence sur ma santé ? Quelles sont les mesures préventives prises par les autorités belges ?

Nous sommes exposés quotidiennement aux ondes électromagnétiques naturelles et artificielles.

La télécommunication mobile, qui a connu un développement spectaculaire ces dernières années, constitue une des applications des ondes électromagnétiques. Tout comme les satellites et les émetteurs radio et télé, la téléphonie mobile utilise les ondes radio pour diffuser de l’information sur une grande distance.

ONDES RADIO : RAYONNEMENTS NON IONISANTS

Les ondes radio dont la fréquence est comprise entre 10 kilohertz et 300 gigahertz (1 hertz = 1 vibration par seconde), appartiennent à la catégorie des rayonnements non ionisants. Ils ne doivent pas être confondus avec les rayonnements ionisants tels que les rayons X et gamma. Les rayons ionisants peuvent être extrêmement dangereux pour la santé car ils peuvent, au-dessus de certains niveaux, endommager voire détruire les tissus vivants. Les ondes radio sont en revanche beaucoup trop faibles pour briser la structure cellulaire des tissus vivants, même en cas de rayonnement élevé.

EFFET DES ONDES RADIO : RECHAUFFEMENT DES TISSUS CORPORELS

Les ondes radio n’endommagent pas les tissus corporels mais sont tout de même assimilées par le corps sous forme de chaleur. Notre corps y réagit grâce à son système de thermorégulation par lequel la température du corps reste constante. Cet effet thermique des ondes radio n’est dommageable pour la santé qu’en cas de haute intensité. Il n’y a donc aucun danger dans la vie quotidienne ou dans l’environnement de travail.

AUTRES EFFETS DE L’EXPOSITION AUX ONDES RADIO

Les données scientifiques disponibles indiquent que l’exposition aux ondes radio avec une basse intensité de champ n’a pas de conséquence nuisible pour la santé. Un certain nombre de scientifiques ont constaté des effets biologiques lors de l’utilisation d’un téléphone portable, comme des changements dans l’activité du cerveau, les temps de réaction ou les cycles du sommeil. Actuellement, ces effets font également l’objet d’une recherche. En outre, les chercheurs se concentrent sur les effets possibles pour la santé lors de l’utilisation longue et répétée du GSM.

HABITER PRES D’UNE ANTENNE GSM : PAS DE DANGER POUR LA SANTE

La crainte qu’il soit dangereux pour la santé d’habiter ou de travailler à proximité d’une antenne GSM n’est pas fondée scientifiquement. La puissance émise par ces antennes est beaucoup trop faible pour produire un effet nuisible. Leurs ondes radio sont diffusées dans un faisceau pratiquement horizontal. C’est pourquoi l’exposition au pied de l’antenne est extrêmement minime. De plus, l’intensité du rayonnement diminue en fonction de la distance.

REGLEMENTATION

Les effets possibles des ondes radio sont examinés au niveau mondial depuis des dizaines d’années. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) suit également le problème de près.

Afin de protéger la population contre tout risque éventuel, des directives et des normes ont été adoptées au niveau international, européen et belge concernant l’exposition aux ondes radio émises par les antennes télé, radio, GSM, celles utilisées par la police, etc.

En raison d’une précaution supplémentaire, la Belgique impose des normes de sécurité 4 fois plus sévères que celles de la plupart des pays européens. Ceci pour donner suite aux incertitudes scientifiques : en effet, la science ne dispose pas encore de suffisamment de données sur les effets à long terme.

En Belgique, avant d’installer des antennes GSM, chaque opérateur doit introduire un dossier auprès de l’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT). Cet organisme vérifie si le champ électromagnétique global de plusieurs antennes sur un site donné ne dépasse pas les limites autorisées. En outre, l’opérateur doit s’informer auprès de la commune concernée afin de savoir si un permis d’urbanisme est nécessaire.

CONSEILS D’UTILISATION DES GSM

La faible distance entre l’antenne de l’appareil et la tête font que la personne qui téléphone est exposée à un niveau de rayonnement plus important qu’une personne qui habite dans les environs d’une antenne émettrice. Même si, dans ce cas, il n’y a pas de raison de s’inquiéter pour autant que le GSM respecte les normes, le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) conseille :

  • d’augmenter la distance par rapport à l’appareil au moyen d’une oreillette ;

  • de ne pas téléphoner trop longtemps avec un GSM.

Cet avis a été formulé par mesure de prudence, en raison de l’incertitude scientifique qui subsiste.

Publié dans A SAVOIR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article